Nous et nos partenaires utilisons des cookies pour Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal. Nous et nos partenaires utilisons les données pour Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit. Un exemple de données traitées peut être un identifiant unique stocké dans un cookie. Certains de nos partenaires peuvent traiter vos données dans le cadre de leurs intérêts commerciaux légitimes sans vous demander votre consentement. Pour connaître les raisons pour lesquelles ils estiment avoir un intérêt légitime ou pour s'opposer à ce traitement de données, utilisez le lien de la liste des fournisseurs ci-dessous. Le consentement soumis ne sera utilisé que pour le traitement des données provenant de ce site web. Si vous souhaitez modifier vos paramètres ou retirer votre consentement à tout moment, le lien pour ce faire se trouve dans notre politique de confidentialité accessible depuis notre page d'accueil..
De nos jours, les connaissances/croyances ancestrales sur le sujet de l'influence de la Lune sur les cultures et le jardinage sont toujours très vivaces. Que ce soit planter, semer, tailler, repiquer, bouturer ou récolter, beaucoup de jardiniers tiennent compte des différentes phases lunaires pour savoir à quel moment effectuer ces actions. Après tout, l'influence de la Lune n'est plus à prouver lorsqu'il s'agit de la mer et des océans : tout le monde peut témoigner avoir observé les marées.
En tournant autour de la Terre, la Lune exerce son attraction gravitationnelle sur les objets se trouvant sur notre planète.
Cette attraction, qui varie selon le point d'orbite de la Lune, excerce un effet sur tous les liquides et peut alors jouer un rôle sur la sève et l'eau des plantes, donc sur le développement des végétaux.
L'agriculture en bio-dynamie est très liée aux principes de jardinage avec la Lune. La biodynamie considère que, comme les plantes sont principalement constituées d'eau et qu'elles utilisent le processus de photosynthèse, la Lune pourrait agir sur leur croissance.
Pour moi, les phases de la lune influent sur l’éclairage nocturne, ce qui peux impacter la croissance des plantes. En effet, j’ai constaté que les nuits de pleine lune sans nuages, les plantes dans la serre boivent plus que d’habitude. Même bien arrosés la veille, les plants sont secs au matin donc la fonction chlorophyllienne de la plante est sûrement active.
- Henri, jardinier professionel
Calendrier Lunaire 2023 pour jardiner avec la Lune
Calendrier Jardinage Lunaire ANNUEL
🥬 jour Feuilles🍒 jour Fruits🥕 jour Racines🌼 jour Fleurs
Plantes FEUILLE : salades, épinards, herbes à feuilles (menthe,
basilic), poireaux, choux et chou-fleur, graminées, haies non fleuries...
Plantes FRUIT : tous les fruits (fraises, framboises, pommes,
prunes...) & tous les légumes-fruits (tomates, concombre, courgettes, haricots, pois,
poivrons, citrouilles...
Plantes FLEUR : fleurs, herbes fleuries (ex : camomille), haies
fleuries, arbres en fleurs (ex : lilas)...
Jardinez avec la Lune 2023 Le livre indispensable pour tous les jardiniers soucieux de l'environnement et la biodynamie. Quel jour choisir pour semer, planter, récolter ?... ⤵
Calendrier biodynamique 2023
Les dates favorables pour les semis, les repiquages, les récoltes et tous les travaux concernant
les fruits et légumes, l'apiculture, la sylviculture et la viticulture. ⤵
Comment jardiner selon les phases de la Lune ? Explications
Quels types de Lunes pourraient agir sur le jardin ?
Il faut, avant de pouvoir mettre des conseils de jardinage en pratique, bien comprendre les phases de la Lune et ce qui pourrait vraiment influencer les cultures.
Il est souvent confondu lune croissante et lune montante ainsi que Lune décroissante et lune descendante. Ce sont pourtant des phénomènes complètement distincts.
La Lune pourra par exemple être descendante en même temps que croissante, ou encore montante toute en étant décroissante.
Explications ci-dessous…
Lune Croissante, Décroissante, Montante, Descendante… qu'est ce qui est important ?
En règle générale, on profitera d'une Lune Croissante pour conserver, tandis qu'une Lune Décroissante sera plus propice pour consommer les aliments récoltés. Mais ce n'est pas le facteur le plus important à considérer.
En effet, c'est avant tout la déclinaison de la Lune (Lune Ascendante ou Descendante) qui a un effet significatif sur le jardinage en fonction des cycles lunaire.
Plus de détails sont fournis plus bas sur cette page, mais voici 2 tableaux récapitulatifs sur les effets de la Lune sur le jardinage :
Lunes Ascendantes/Montantes & Descendantes
Ce sont les phases de Lune les plus importantes pour le jardinage en fonction de la Lune.
Lune Ascendante (montante) ↑
Lune Descendante ↓
Semer
Cueillir
Greffer
Faire germer
Planter
Repiquer
Bouturer
Tailler
Lunes Croissantes & Décroissantes
Ces phases de Lune sont beaucoup moins importantes et peuvent pratiquement être ignorées pour le jardinage, mais on pourra tout de même les prendre en compte pour la conservation ou la consommation des récoltes.
Lune Croissante ↗
Lune Décroissante ↘
Récolter dans le but de Conserver
Récolter dans le but de Consommer
Éloignement Terre-Lune (Lune MONTANTE/ASCENDANTE ou DESCENDANTE)
Les jardiniers se basent principalement sur l'éloignement de la lune par rapport à la Terre et non pas sur le ratio de surface visible de la Lune que l'on peut observer.
Ce sont alors les lunes Ascendante (ou Montante) et Descendante qui intéressent les jardiniers plutôt que les lunes croissantes et décroissantes.
⇒ Une Lune Ascendante est une lune qui monte dans le ciel et qui s'éloigne de la Terre. Elle dure environ 13 jours et demi.
⇒ Une Lune Descendante est une lune qui s'abaisse dans le ciel et qui se rapproche de la Terre. Elle dure également environ 13,5 jours.
Pour savoir si la lune est dans une phase ou l'autre, il faudra l’observer durant 2 jours de suite minimum, et ce, depuis le même endroit, à la même heure.
Il faudra prendre un point de repère fixe et comparer la hauteur de la Lune par rapport à celui-ci entre les 2 jours. On constatera alors si la Lune s'élève ou s'abaisse dans le ciel.
Conseils de jardinage durant la Lune Montante
Lors d'une Lune Montante, la sève monte vers les branches des plantes. C'est la meilleure période pour s'occuper des plants, ils sont plus résistants aux maladies et parasites.
Ces jours-là sont donc intéressants pour tout ce qui se passe au-dessus du sol comme le gazon ou les légumes feuilles (salades, choux, épinards...) qui ont alors une croissance stimulée.
C'est la période la plus favorable aux semis (= la germination sera plus facile), aux cueillettes (= vous aurez davantage de sucres, minéraux et vitamines. Les fruits récoltés seront plus juteux et resteront frais plus longtemps, les fleurs seront plus belles) et aux greffes (= la cicatrisation sera plus rapide).
C'est le bon moment pour semer scaroles, betteraves rouges, cornichons, chicorées, concombres,
courgettes.
Conseils de jardinage pendant la Lune Descendante
Lors de la Lune Descendante, c'est le travail de la terre qu'il faudra privilégier. L'attraction de la Lune est alors moindre et la sève des végétaux regagne les racines et avantage l'enracinement.
La période est donc favorable à ce qui se passe au-dessous du sol : plantation, repiquage, bouturages qui prennent mieux, enrichissement du sol, éclaircissage de semis, marcottage, pinçage...
Les tailles seront également mieux supportées.
C'est le bon moment pour fertiliser en incorporant des engrais verts et pour récolter les légumes racines (navets, carottes, radis, patates...).
La récolte se fait dans le but de consommer relativement rapidement et pour prolonger les parfums.
Partie visible de la Lune (Lune CROISSANTE OU DÉCROISSANTE)
Si l'on prend en compte la partie visible de la Lune, on distingue 2 types de lune : la Lune croissante (durant la période entre la nouvelle lune et la pleine lune) puis la lune est décroissante.
On reconnait une lune croissante en imaginant une barre qui va former un P (comme le Premier quartier) tandis qu'elle formera un D (comme Dernier quartier) lors d'une lune décroissante.
Premier & Dernier quartiers
Les jours de Lune néfastes au jardinage
Commençons par mentionner les 4 jours du mois durant lesquels le jardinier devrait se reposer et ne pas travailler au jardin.
En bref (plus de détails ci-après), il est déconseillé de travailler au jardin au moment des périgées et apogées de la Lune ainsi que durant les noeuds lunaires.
Jardinage lors de Périgée et Apogée de Lune
Le Périgée est le jour du mois où la Lune et la Terre sont les plus rapprochées, la distance les séparant étant de 365 500 km environ.
À ce moment, l’attraction de la Lune sur la Terre est la plus élevée. Les plantes sont plus fragiles, et les jeunes plants deviennent moins verts, à cause d'une perte de vitalité.
L'Apogée est le jour du mois où la Terre et la Lune sont les plus éloignées, d'une distance de 406 700 km.
C'est là que l’attraction de la Lune est la plus moins importante. Les plantes ont du mal à pousser et sont plus sensibles aux maladies.
Périgée & Apogée de Lune
Jardinage les jours de Noeuds lunaires
Les jours où l'orbite de la Terre (autour du soleil) coupe l'orbite de la lune sont les noeuds lunaires, il y en a 2 /mois. Les nœuds lunaires ont une mauvaise influence sur les plantes et le sol. Ce n'est pas le moment de s'occuper de son potager ou jardin. Il est préférable que le jardinier s'abstienne de travailler 12 heures avant et 12 heures après un noeud lunaire.
Noeuds lunaires
Que faire au jardin les jours de Pleine Lune ?
Les jours de Pleine Lune spécifiquement n'ont pas une immense influence sur les plantes. Cependant, il est dit que les légumes racines comme les radis, carottes, navets… récoltés ces jours de Pleine Lune sont plus savoureux.
Jardiner sous la Pleine Lune
Calendrier Lunaire des Semis et Récoltes
Ci-dessous, le calendrier annuel des périodes de SEMIS et de RECOLTES pour les espèces de plantes cultivables les plus courantes, en fonction de la Lune :
Calendrier des semis
Plante
Mois de SEMI avec la Lune
Mois de RECOLTE avec la Lune
Absinthe
Mars - Avril
Juillet - Août
Ail
Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars
Mai - Juin - Juillet - Août
Artichaut
Février - Mars
Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre
Asperge
Mars - Avril - Mai - Juin
Avril - Mai - Juin
Aubergine
Février - Mars - Avril
Juillet - Août - Septembre - Octobre
Basilic
Mars - Avril - Mai
Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre
Betterave
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet
Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre
Bourrache
Mars - Avril - Mai - Juin
Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre
Brocoli
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre -
Octobre - Novembre
Cardon
Mars - Avril
Août - Septembre - Octobre - Novembre
Carotte
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août
Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Céleri-branche
Mars - Avril
Juillet - Août - Septembre - Octobre
Chou-de-Bruxelles
Février - Mars - Avril - Mai
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février
Chou-fleur
Mars - Avril - Mai - Juin
Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février
Chou-frisé
Avril - Mai - Juin - Juillet
Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril
Chou-pommé
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre -
Octobre - Novembre - Décembre
Chou-rave
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août
Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Ciboulette
Mars - Avril
Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre
Concombre
Février - Mars - Avril - Mai - Juin
Juillet - Août - Septembre
Coqueret-du-pérou
Mars
Septembre - Octobre
Cornichon
Mars - Avril - Mai - Juin
Juillet - Août - Septembre
Courge
Avril - Mai - Juin
Juillet - Août - Septembre - Octobre
Endive
Mai - Juin
Janvier - Février - Mars
Epinard
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Août - Septembre
Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre
Fenouil
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet
Juillet - Août - Septembre - Octobre
Fève
Janvier - Février - Mars - Avril - Octobre - Novembre
Juin - Juillet - Août
Haricot
Avril - Mai - Juin - Juillet
Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre
Mâche
Août - Septembre - Octobre
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars
Maïs-doux
Avril - Mai
Août - Septembre
Melon
Avril - Mai
Juillet - Août - Septembre - Octobre
Mesclun
Juin - Juillet - Août - Septembre
Juillet - Août - Septembre - Octobre
Navet
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août
Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
Oca-du-pérou
Mars
Novembre - Décembre - Janvier
Oignon
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre
Origan
Mars - Avril - Mai - Septembre - Octobre
Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre
Oseille
Mars - Avril - Mai - Juin
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre -
Octobre - Novembre
Panais
Mars - Avril - Novembre
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars
Pastèque
Mars - Avril
Juillet - Août - Septembre
Persil
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août
Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre
Piment
Février - Mars - Avril
Juillet - Août - Septembre - Octobre
Poire-melon
Janvier - Février
Juillet - Août - Septembre
Poireau
Janvier - Février - Mars - Avril
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars
Pois
Janvier - Février -
Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre
Poivron
Février - Mars - Avril
Juillet - Août - Septembre - Octobre
Radis
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre
Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre
Radis-noir
Juillet - Août
Janvier
Rhubarbe
Février - Mars - Avril
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet
Romarin
Avril - Mai - Juin
Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre
Roquette
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre
Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre
Rutabaga
Mai - Juin
Janvier
Thym
Mars - Avril - Mai - Juin
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre -
Octobre
Tomate
Février - Mars - Avril
Juillet - Août - Septembre - Octobre
Des scientifiques dubitatifs sur les effets de la Lune sur les plantes
De nombreux scientifiques questionnent cependant la réelle influence de la Lune sur les plantes, l'agriculture ou les récoltes.
Jardinage lunaire et avis scientifique
La luminosité ne pourrait pas être un facteur car trop faible pour pouvoir enclencher le processus de photosynthèse ou même de photomorphogenèse (floraison, germination...). Pour situer les choses, la luminosité de la Lune est 400 000x plus faible que celle du Soleil, même lors d'une Pleine Lune. La luminosité de la Lune n'est, il est vrai, que la réflection de la lumière du Soleil.
De plus, l'attraction de la Lune ne pourrait en aucun cas provoquer des montées de sève, comme en sont convaincus les pratiquant d'agriculture bio-dynamique, plus particulièrement en viticulture.
S'il est vrai que le degré d'attraction de la Lune agit fortement sur les gigantesques masses d'eau que sont nos mers et océans, les masses de liquide contenues dans les plantes sont bien trop faibles pour être impactées.
Il s'agit de traditions élaborées au fil des siècles et des millénaires. Elles ont été reprises par des auteurs plus ou moins célèbres comme Maria Thun qui ont établi ces correspondances, appliquées depuis par un grand nombre de jardiniers pour qui ça marche, même si les mécanismes sous-jacents n'ont pas été pour l'heure clairement établis.
- Alain Delavie