Pleine-lune.org : Le site de la Lune - pleine lune, nouvelle lune, calendrier lunaire

Calendrier RAMADAN
Dates prévisionnelles de 2021 à 2030


Calendrier Hégirien Calendrier Ramadan Détermination des dates Ramadan & Astronomie Calendrier musulman

Le Ramadan et le Calendrier Hégirien

Ramadan est le 9ème mois du calendrier hégirien du monde arabe. C’est le seul nom de mois qui est présent dans le Coran.

Avant l’islam, les arabes utilisaient un calendrier luni-solaire de 12 ou 13 mois selon les années afin de rattraper l‘écart entre le calendrier solaire et le calendrier lunaire.

Ce calendrier musulman est ensuite devenu un calendrier lunaire de 12 mois, avec l’avènement de l’islam. Les mois durent 29 ou 30 jours, l'année musulmane durant 354 jours au total.
Chaque mois commence après la nouvelle lune, lorsque le 1er fin croissant “hilal” est visible.

Pour rappel, le calendrier universel actuel, le calendrier grégorien, est quant à lui un calendrier solaire.

Calendrier du Ramadan

Voici ci-dessous les dates approximatives de début et de fin du mois sacré de Ramadan en France, pour la période 2021-2030.

Ces dates sont le résultat de projections astronomiques et ne sont pas définitives. Elles pourront varier de un ou deux jours selon les observations de début et fin du mois lunaire lors des “nuits du doute”.

Chaque année solaire, le ramadan commence 10 à 12 jours avant celui de l’année précédente. Comme le calendrier musulman peut compter 10, 11 ou 12 jours (lors des années bissextiles) de moins que le calendrier solaire le ramadan se décale d’autant chaque année et passe petit à petit d’une saison à l’autre. Le ramadan retombe à la même époque environ tous les 30 ans.

Dates du Ramadan
Année Ramadan
(calendrier grégorien)
Année Ramadan
(calendrier hégirien)
Date début (au soir) Date fin (au soir)
Ramadan 2021 1442 lundi 12 avril 2021 mardi 11 mai 2021
Ramadan 2022 1443 samedi 2 avril 2022 dimanche 1er mai 2022
Ramadan 2023 1444 mercredi 22 mars 2023 jeudi 20 avril 2023
Ramadan 2024 1445 dimanche 10 mars 2024 lundi 8 avril 2024
Ramadan 2025 1446 vendredi 28 février 2025 samedi 29 mars 2025
Ramadan 2026 1447 mardi 17 février 2026 mercredi 18 mars 2026
Ramadan 2027 1448 dimanche 7 février 2027 lundi 8 mars 2027
Ramadan 2028 1449 jeudi 27 janvier 2028 vendredi 25 février 2028
Ramadan 2029 1450 lundi 15 janvier 2029 mardi 13 février 2029
Ramadan 2030 1451 samedi 5 janvier 2030 dimanche 3 février 2030

Calendrier Musulman Electronique
Horloge Azan Islamique ⤵

Calendrier Musulman - Horloge Azan Islamique En savoir plus

Décoration de l'Aïd
Bannière bleue de la fête de l'Aïd "EID MUBARAK", indispensable pour les fêtes de l'Eid musulman Al-Fitr et de Lesser Bairam ⤵

Bannière Ramadan Mubarak Voir la décoration

Veilleuse Coranique "Lune"
Haut-parleur Bluetooth & contrôle avec application mobile - 7 couleurs disponibles pour la lampe & 15 langues pour les enregistrements ⤵

veilleuse coranique Voir la veilleuse

Comment les dates du Ramadan sont-elles déterminées ?

Le calendrier islamique dépend de certaines méthodes d’observation variables pour déterminer ses dates de début de mois et ces ces dates peuvent alors parfois varier légèrement par rapport aux dates de début du mois du calendrier lunaire astronomique (qui lui est basé sur des calculs astronomiques).

La plupart des musulmans se basent sur l’observation locale du croissant de lune pour définir le début du ramadan.
Étant donné que le 1er croissant après la nouvelle lune n’est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. En raison du cycle lunaire ces dates varient selon les pays, mais pas de plus d’un jour d’ecart en général.

Bien que des calculs astronomiques puissent établir un calendrier du Ramandan pour les années à venir, au final, venir, au final, l’observation de la nouvelle lune à l’oeil est la méthode la plus utilisée pour définir le début d’un nouveau mois et donc celui du Ramadan venir, au final, .

En France, c’est le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) qui annonce les dates de début et de fin du mois de Ramadan.

Date du Ramadan et Astronomie

Le calendrier islamique et le calendrier astronomique lunaire sont très proches.
Les deux ont pour point commun de ne pas prendre en compte l’année solaire dans leurs calculs et, étant basés sur le cycle lunaire lui-même, les deux systèmes ne comptent jamais plus de trois jours de désynchronisation l’un avec l’autre.

Dans le calendrier astronomique lunaire, le mois est défini comme la durée moyenne d’une révolution de la Lune autour de la Terre qui est de 29,53 jours.
Il y a donc des mois de 29 et 30 jours et un jour est ajouté tous les trois ans pour compenser la variation mensuelle de 44 minutes.

Dans calendrier islamique, ce sont différentes conventions qui sont utilisée pour déterminer les dates de début du mois.
Chaque mois a aussi 29 ou 30 jours, mais puisque les méthodes d’observations employées varient, il n’y a pas d’ordre défini et régulier dans le séquençage des longueurs de mois de 29 ou 30 jours.
De manière traditionnelle, le premier jour de chaque mois est le jour de la première observation du hilal (croissant de lune) juste après le coucher du soleil.
Si le hilal n’est pas observé immédiatement après le 29e jour d’un mois (pour cause de ciel nuageux ou si le ciel est encore trop lumineux quand la lune se couche), alors le jour qui commence à ce coucher de soleil est le 30.
Cette observation doit être faite par des hommes de confiance. Cette motivation pour déterminer le probable jour de hilal a grandement contribué à développer l’intérêt des musulmans pour l’astronomie et l’observation de la Lune.

Le jeûne

On notera qu’en langue française et en langue anglaise le mot “Ramadan” désigne le mois de Ramadan mais également le jeûne (saoum / sawm صَوم) lui-même.

Le jeûne du mois de Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam.

Durant ce mois, les musulmans ayant l’âge requis (qui diffère selon les différents courants de l’islam) doivent s’abstenir de manger, boire, fumer et d’entretenir des rapports sexuels. Ces consignes doivent être respectées à partir de l’aube jusqu’au coucher du Soleil chaque jour du mois de Ramadan.

date du jeûne du mois de ramadan

Zakât al-Fitr

Le mois de Ramadan est également le “mois de la charité”. Ansi, lorsqu’il se termine, le fidèle musulman se doit de s’acquitter d’une aumône ou impôt purificateur : la Zakât al-Fitr.
Cette aumône de la rupture ayant pour objectif de purifier le jeûneur de ses péchés commis pendant le mois de ramadan, est obligatoire pour tout fidèle qui a asser pour manger un jour & une nuit, avec un surplus de nourriture.
C’est une un acte de solidarité à l’égard des plus démunis afin qu’ils puissent eux-aussi profiter de l’Aïd al-Fitr sans avoir à mendier.

Aïd el-Fitr

La rupture officielle du jeûne survient lors de la “fête de la rutpure” ou Aïd el-Fitr (عيد الفطر), c’est l’occasion de fêtes et de célébrations.
Sa date est le jour après le dernier jour du mois de ramadan, c’est à dire 29 ou 30 jours après le début du mois de ramadan, cela variant selon les années. Elle est annoncée lors de la “nuit du doute”, nuit marquant la fin d’un mois lunaire.

Le Calendrier Musulman

Le calendrier musulman comporte douze mois de vingt-neuf ou trente jours :

Mois du calendrier musulman
Numéro de mois Nom du mois
1 Mouharram
2 Safar
3 Rabii al awal
4 Rabii ath-thani
5 Joumada al oula
6 Joumada ath-thania
7 Rajab
8 Chaabane
9 Ramadan
10 Chawwal
11 Dhou al qi`da
12 Dhou al-hijja

Chaque mois commence à partir du moment où le premier croissant de lune, hilal, est visible.
Ce croissant de lune doit être observé avant qu’il ne disparaisse à l’horizon dans la lumière du coucher du soleil.
Le mois peut démarrer plus ou moins tôt, car cela dépend de l’endroit d’où est effectuée cette observation,. Les dates de début et fin de mois de Ramadan, par exemple, ne sont pas exactement les mêmes pour tous les musulmans du monde.

Laylat al-Qadr

Laylat al-Qadr, ou Nuit du Destin (لَيْلَةُ الْقَدْرِ) survient au cours d’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan.

Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan
- Le Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction de Dieu Sur Lui) -

Cette citation indique donc la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 du mois de Ramadan.

Calendrier Fezan