Dans beaucoup de cultures et mythologies, la Lune est associée à la fertilité féminine. Il est alors souvent indiqué une influence des cycles lunaires, et tout particulièrement de la Pleine Lune, sur la grossesse et les accouchements.
Voici quelques unes des croyances populaires du pouvoir de la Lune sur les accouchements et les grossesses :
Il existe 2 principales raisons pour expliquer le pouvoir que pourrait avoir la Lune sur le corps des femmes et plus spécifiquement tout ce qui tourne autour de sa fertilité : la similitude de durée entre le cycle menstruel et cycle lunaire, ainsi que l'attraction lunaire variable selon les phases lunaires.
Il est très probable que cette association Lune/Femme vienne du fait de la similarité de durée entre le cycle de la Lune et le cycle menstruel de la femme.
En effet, la période entre deux pleines lunes (période synodique) est de 29,5 jours alors qu'il s'écoule en moyenne 28 jours entre les règles des femmes.
Du fait de cette similarité entre cycle menstruel et Lune, certaines femmes déclarent avoir des règles plus douloureuses lorsqu'elles tombent durant une Pleine Lune. De plus, il est parfois suggéré que le cycle féminin et celui de la Lune étaient synchronisés dans les temps anciens, afin de maximiser les chances de reproduction… avant que la lumière artificielle ne viennent dérégler cela.
Le fait que la Lune ait une influence sur les marées renforce l'idée de son effet potentiel sur les liquides internes et donc le liquide amniotique des futures mamans et la perte des eaux précédant l'accouchement.
Le pouvoir de déclenchement des accouchements les jours de pleine lune serait donc dû à la rupture des membranes facilités par le pouvoir d'attaction de la Lune.
Certains affirment que le phénomène serait encore plus prononcé pour les grossesses gémellaires et qu'il pourrait avoir un impact sur mais aussi sur le sexe du bébé, les accouchements prématurés, les fausses couches, les césariennes…
Voici donc pour les explications populaires de ces différences croyances répandues.
Cependant, malgré le nombre important d'études sérieuses menées sur le sujet, aucune n'a pu prouver de manière irréfutable qu'il y avait plus d'accouchements les jours de pleine Lune ou lors d'autres phases lunaires.
Une des études les plus importantes a été menée par des chercheurs américains du Mountain Area Health Education Center en 2005 :
Les statistiques de 600 000 naissances ont été étudiées sur 5 années (donc 62 cycles lunaires) et le résultat de cette étude montre que l'on ne compte pas davantage de naissances ni de complications de grossesse (césariennes, fausses couche…) les nuits de Pleine Lune par rapport aux autres jours de l'année.
Malgré ces évidences scientifiques, de nombreuses personnes continuent d'être persuadéesde l'influence de notre satellite sur les accouchements et la fertilité en général.
Plusieurs biais peuvent l'expliquer :
L'influence de la Lune sur la pousse des cheveux
L'influence de la Lune sur le sommeil
L'influence de la Lune sur les marées