Pleine-lune.org : Le site de la Lune - pleine lune, nouvelle lune, calendrier lunaire

La Lune & Les Marées
⇒ Influence & Explications


Causes des marées Influence Lune Pleine Lune, Nouvelle Lune & Marées Fréquences

Quelle est la cause des marées ?

La principale cause du phénomène des marées est la force gravitationnelle que la Lune excerce sur la Terre.
Plus précisément, ce sont les forces gravitationnelles combinées de la Lune et du Soleil. Cependant, et même si le Soleil a une masse bien plus importante que la Lune, c’est la froce gravitationnelle de la Lune qui a de loin le plus d’influence sur les marées, car la Lune est beaucoup plus proche de la Terre que le Soleil.
Contrairement à ce qui est souvent mentionné, la force centrifuge liée à la rotation de la Terre sur elle même (force de Coriolis) n’est pas à l’origine du phénomène des marées.

D’autres facteurs locaux spécifiques agissent également sur la hauteur et les fluctuations des marées dans le temps : la taille du littoral, l’océan dominant, les courants, les vents la forme de la côte ou plage ainsi que l’angle du fond marin menant à la côte,

port à marée basse avec bateaux en mouillage
Port à marée basse

L’influence de la Lune sur les marées

La Lune joue donc, de loin, le rôle le plus important dans le phénomène des marées. Voyons maintenant l’explication de ce mécanisme plus en détails.

C’est la différence de gravité qui compte

En soi, ce n’est pas l’attraction gravitationnelle de la Lune qui est à l’origine des marées, mais le fait que cette force et sa direction varient selon où l'on se trouve sur Terre.
Ce sont donc ces forces différentielles qui font apparaître les marées.

la Lune tourne autour de la Terre sans que les deux astres ne se “tombent dessus”. La Lune et la Terre maintiennent cette équilibre orbital grâce à deux forces opposées :

L’effet résultant de ces forces est la "compression" des masses d’eau sur Terre, créant deux bourrelets d’eau de part et d’autre du globe (voir schémas ci-dessous ), comme lorsque l’on écrase une balle en mousse souple, mais en donnant une forme proche de celle d’un ballon de rugby.
À noter : l’effet des marées n’agit pas seulement sur l’eau mais tout autant sur la croute terrestre qui se soulève lors des périodes de marée haute. Cependant l'effet est beaucoup moins grand que sur les liquides.

Pourquoi les marées sont plus fortes aux Pleines Lunes & Nouvelles Lunes ?

L’attraction de la Lune est donc la force principale responsable des marées. Cependant. le Soleil joue également un rôle sur ces dernières.
La force combinée de l’addition des forces gravitationnelles du Soleil et de la Lune provoque différents types de marées, d’amplitude variable.

Pleine Lune & Nouvelle Lune : les marées de vives-eaux

Lors des phases de Pleine Lune ou Nouvelle Lune, le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés.
Il en résulte que les forces gravitationnelle de la Lune et du Soleil se renforcent mutuellement puisqu’elles ont la même direction.
On observe alors de fortes marées, de grande amplitude, d'où leur nom de marées de vives-eaux.

marees durant la pleine lune
Marées de Pleine Lune
marees durant la nouvelle lune
Marées de Nouvelle Lune

Premier & Dernier Quartier : les marées de mortes-eaux

Lors des phases de Premier Quartier de Lune ou de Dernier Quartier de Lune, le Soleil, la Lune et la Terre forment un angle droit.
Il en résulte que les forces gravitationnelle de la Lune et du Soleil s’atténuent puisqu’elles sont à angle droit.
Ce sont les moments où l’on observe les marées de la plus petite amplitude, d'où leur nom de marées de mortes-eaux.

marees durant le premier quartier de lune
Marées de Premier Quartier
marees durant le dernier quartier de lune
Marées de Dernier Quartier

Pourquoi y a-t-il 4 marées par jour… ou presque ?

Le fait qu’il y ait presque 4 marées par jour vient du fait que cette fréquence dépend du jour lunaire, l’attraction gravitationnelle de la Lune étant plus de 2x plus forte que celle du Soleil.

Le jour solaire que tout le monde connaît, est la période de 24 heures que la Terre met pour tourner sur elle-même par rapport au Soleil.
Mais la Terre met environ 24 heures et 50 minutes à tourner sur elle-même par rapport à la Lune, c’est le jour lunaire. Cela est dû au fait que la lune tourne autour de la Terre dans le même sens que la Terre tourne sur son axe. Et donc, il faut à la Terre 50min de plus pour, en quelque sorte, rattraper la Lune.

Puisque la Terre tourne sur elle-même à travers les 2 renflements de marée décris plus haut durant un jour lunaire, un même endroit sur Terre aura l’expérience d’une marée haute toutes les 12 heures et 25 minutes, et pareillement pour les marées basses. Il faut donc 6 heures et 12,5 minutes pour que l'eau passe de haut en bas ou de bas en haut.

4 marées par jour 1 4 marées par jour 2 4 marées par jour 3 4 marées par jour 4
mer océan à marée basse
Marée Basse
mer océan à marée haute
Marée Haute

Effets de la Lune sur le sommeil
Effets de la Lune sur les accouchements
Effets de la Lune sur les cheveux